Congélateur

Au congélateur on met tous les produits surgelés, ou congelés soi-même et les crèmes glacées .

Les incontournables du congélateur :

Des herbes lyophilisées ail, oignon, basilic, un paquet de légumes surgelés, un paquet de filets de poisson et un bac de crème glacée au choix… par exemple… Ce qui évite d’avoir à stocker ces ingrédients frais qui risquent d’être abimés avant l’utilisation. Ceci permet également d’avoir des produits de base qui peuvent dépanner !

Le respect de la chaîne du froid

Afin de respecter la chaîne du froid, les produits achetés doivent être transportés rapidement (dans la demi-heure ou l’heure maximum) ou maintenus dans une enceinte réfrigérée (sac isotherme et/ou dans une glacière souple).

Attention : un aliment décongelé ne doit jamais être recongelé !

 

 

 

Les produits surgelés sont utiles dans la gestion des repas chez les séniors : lorsqu’ils sont bruts (filets de poissons, légumes natures émincés), ils permettent un gain de temps et d’énergie dans la préparation.

Lorsqu’ils sont préparés (lecture des étiquettes à initier pour le choix), ils permettent de faire face aux invitations à l’improviste (amis, voisins, famille). Ils ont donc leur place pour rester dans la convivialité.

Attention : Il est important de noter le nom de l’aliment congelé et les dates des portions congelées « maison ». Un plat préparé ne se garde pas au congélateur au-delà de trois mois.

 

 

La congélation est un procédé permettant de refroidir plus ou moins lentement un aliment à – 18°. L’idéal étant une congélation rapide à cœur de l’aliment afin de préserver toutes ses qualités. Ainsi, l’aspect, la texture et la teneur en minéraux et vitamines demeurent sensiblement les mêmes après la décongélation.

Règles générales de congélation :

  • Congeler de petites quantités.
  • Dégraisser le plus possible les viandes et bouillons.
  • Bien emballer les aliments : l’emballage peut être rigide (pour les aliments liquides semi liquides) ou souple (pour les fruits, légumes, viandes, produits de boulangerie…). L’emballage doit être étanche, durable, résistant aux températures élevées et facile à ouvrir.
  • Les légumes et fruits gardent mieux leur texture et leur saveur s’ils sont mis en cuisson directement sans décongélation au préalable.

A noter :

  • Certains réfrigérateurs sont équipés d’un compartiment marqué 4****qui permet de conserver les produits surgelés 3 jours au maximum. Mais en aucun cas ne permet la congélation d’un produit.
  • Les compartiments marqués 3*** peuvent conserver des semi-conserves pendant 2 à 3 jours
  • Ceux marqués 2** peuvent conserver des glaçons et seulement 24h un produit surgelé.
Ce contenu a été publié dans Ranger les produits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.