Acheter les produits > 

Prévoir les achats

Prévoir les achats

Avant de partir faire ses courses :

  • faire une liste de ce dont vous avez besoin pour la réalisation de trois repas dans la semaine (pour 3 jours par exemple) sans oublier les équivalences possibles,
  • faire un point sur vos réserves (placard, congélateur, réfrigérateur),
  • établir la liste définitive.

Exemple de liste pour 3 jours :

(Le contenu du tableau est issu du livre de L’INPES)

Attention : Une tranche de poisson surgelé peut aller au congélateur ou dans un compartiment 4 étoiles pour 3 jours maximum.

 

 

 

N’acheter que la quantité de nourriture qui peut être consommée pendant la période envisagée. Ne pas prévoir trop de provisions de denrées périssables.
S’il manque un élément, prévoir de remplacer le paquet consommé ou prêt de l’être (ex : sucre ou la bouteille d’huile vide).
Envisager ensuite les achats en fonction du budget que l’on souhaite y consacrer.
Toujours prévoir de remplacer au besoin un produit par un autre assez proche dans vos recettes, s’il n’est pas disponible à l’endroit où vous faites vos courses.
Il est toujours possible, en prévoyant bien à l’avance les justes proportions, de se nourrir à moindre prix sans gaspiller, sinon, voir la rubrique « accommoder les restes ».
Il est important de connaître les prix au kilogramme, variables en fonction du conditionnement : plus les conditionnements sont petits, plus les prix au kg sont élevés. Il faut savoir évaluer la portion dont on aura besoin afin de ne pas être obligé de mettre à la poubelle un gros conditionnement payé moins cher (économie initiale inutile).
Toujours bien vérifier que les différents groupes d’aliments sont présents. Un équilibre alimentaire ne se prévoit pas sur une journée, mais au moins sur une semaine, voire plus pour les vitamines et minéraux par exemple…

 

Trucs et Astuces
Ne pas oublier : 

  •  que l’on doit manger 3 fois par jour… parfois quatre…
  • que l’estimation des quantités nécessaires pour un repas ou plusieurs jours, permet de mieux gérer les achats et évite de gaspiller.
  • Ne perdez pas confiance, si vous devez cuisiner pour une ou deux personnes au lieu de quatre ou cinq, pas de problème, cela s’apprend peu à peu.
  • Aujourd’hui la réalisation d’un plat à partir d’une recette de portions que l’on congèle fonctionne bien. En savoir plus