Acheter les produits > 

Limiter le gaspillage par des emballages et un transport correct

Limiter le gaspillage par des emballages et un transport correct

Selon les études, le gaspillage atteindrait plus de 30% dans le monde des produits mis à disposition (FAO).

Dans les pays développés, les raisons principales sont :
-les causes sociologiques (problèmes d’organisation au sein de la famille),

-méconnaissance de la conservation des aliments (mauvaise interprétation des dates de consommation, mauvaise gestion du réfrigérateur…), ainsi que les pratiques commerciales d’incitation à des achats qui ne correspondent pas aux besoins réels des clients qui seraient à l’origine de ce gaspillage.

Selon l’étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie), le gaspillage concerne toutes les classes sociales

 

Les emballages protègent les produits et informent le consommateur.

 

Mais les emballages constituent aussi des déchets pour les poubelles ménagères… C’est pourquoi il vaut mieux acheter des produits concentrés (lessive par exemple) ou des légumes frais en vrac plutôt que préemballés dans des barquettes couvertes…

Si l’on achète un produit préemballé, toujours vérifier la date de péremption sur l’étiquetage, s’assurer que l’emballage n’est pas endommagé, ou que les boîtes de conserve ne sont pas déformées ou gonflées.

Le transport

Toujours limiter le temps entre l’achat des denrées périssables vendues réfrigérées ou surgelées et leur rangement.

 

 

 

Dans un magasin, il vaut mieux faire ses achats dans un ordre précis, en commençant par les produits de longue conservation tels que les produits d’épicerie, les conserves…
Acheter ensuite les fruits et légumes, puis les produits réfrigérés, comme les produits laitiers, les viandes ou charcuteries, avant de prendre les surgelés en dernier.

Après les achats, rentrer directement à la maison pour ranger les denrées périssables au réfrigérateur ou au congélateur. Les denrées très périssables doivent se trouver au frigo dans les 2h qui suivent leur achat.