Cuisiner > 

La gestion des restes

La gestion des restes

Que faire avec des restes ?

Il est intéressant d’attirer l’attention sur les restes transformés. Ils peuvent être une mine d’idées pour des menus à compléter ou à improviser.

Ils sont à stocker au réfrigérateur en restant vigilant au risque de détérioration dans le temps ainsi qu’au dessèchement (boîtes hermétiques, papier aluminium, etc.).

Toute portion d’un plat non consommée ou d’un aliment non utilisé peut être conservée 24 à 48 h dans le réfrigérateur à la condition d’être bien emballée ou couverte.

Au lieu de se forcer à terminer un plat fait en trop grande quantité :

  • Penser à congeler les restes en portion pour les ressortir à un moment ou vous n’aurez pas de quoi vous cuisiner un plat complet.
  • Garder le reste pour l’utiliser dans une autre recette pour le lendemain ou le soir même. Par exemple, avec un reste de légumes, on peut faire une omelette, une tarte salée ou un soufflé… Avec un reste de viande, on peut faire un hachis « Parmentier », une salade composée, une poêlée avec des légumes et/ou des féculents…
  • Avec des restes de jaunes d’œufs, vous pouvez faire du pain perdu, un sabayon, une mayonnaise, une crème anglaise, une crème brûlée, un fondant au chocolat, des palets bretons ou encore de la crème pâtissière.
  • Avec des restes de blancs d’œufs, vous pouvez déjà les congeler en attendant d’en avoir suffisamment pour faire des tuiles sucrées ou version salées, des meringues (classiques, macarons, sur tartes ou glaces)
  • Avec des restes de pain, pensez au pain perdu sucré mais aussi version salée, au pudding, aux tartines garnies de jambon et de fromage grillées quelques minutes au four (tremper le pain dans le lait au préalable si celui-ci est trop sec), à faire de la chapelure, …

Entrées, pour utiliser des restes ou des produits à ne pas laisser périmer…