Déguster > 

L'hydratation et les boissons

L’hydratation et les boissons

Les besoins en eau sont toujours présents en avançant en âge, mais les sensations de soifs diminuent. Il faut donc penser à boire et si besoin à stimuler la prise hydrique. On peut boire :

  • De l’eau plate (robinet ou minérale) ou de l’eau gazeuse
  • Parfumer votre eau avec jus de citron, infusions (à boire chaudes ou froides), et même reveniir à l’Antésite en ne buvant que cela…
  • Le thé et le café vous apporterons une hydratation, mais soyez vigilants à la quantité bue et à l’heure de la prise, si vous êtes sujet à des difficultés pour dormir.
  • Vous pouvez également favoriser les Soupes (chaudes en hiver et froides en été).
  • Puisque les fruits sont riches en eau, vous pouvez grâce à eux réaliser des boissons à base de fruits mixés, centrifugés ou pressés , ainsi que les Smoothies* (fruits mixés) qui vous apporterons vitamines, fibres et eau.
  • Tous les types de boissons, mélanger même de l’eau gazeuse avec une eau aromatisée par exemple, ou boire des jus de fruits, de la tisane, du thé, du café, un verre de lait ou un verre de vin à table…mais aussi un yaourt (aliment riche en eau) ou 1 bol de potage/soupe…

Les légumes et les fruits (surtout crus) sont une source d’eau par l’alimentation. Mais saviez-vous que les céréales telles que les pâtes, le riz ou la semoule contiennent 70% d’eau quand elles sont cuites… (aliment riche en eau) ou 1 bol de Potage/soupe…

Soupe d’été (appelée aussi Gaspacho en Espagne)
Recettes « boissons » comme les smothies…

A noter :

  • Les arômes, extraits, pulpe de fruits présents dans un yaourt ne peuvent en rien remplacer une portion de fruit car on ne retrouvera pas les vitamines, minéraux, fibres… du fruit.
  • Quant aux boissons sucrées, elles sont hydratantes (amenant une source non négligeable d’eau), mais elles amènent également beaucoup de sucre de qualité plus ou moins bonne. Il faut donc rester vigilant et modéré dans leur consommation !