Nettoyer les espaces

Nettoyer les espaces

splash-espaces

Réfrigérateur :

Pour les modèles à froid ventilé, la ventilation froide est propulsée uniformément dans tous les compartiments et empêche la formation de givre.
Pour les modèles classiques, un dégivrage accompagné d’une désinfection s’impose tous les mois ou 2 mois environ.

D’autre part, le réfrigérateur est une zone à risque de contamination microbienne, pouvant entraîner de sérieux désagréments chez les séniors s’il n’est pas utilisé correctement.
Au bas, les tiroirs sont réservés pour les fruits et légumes afin de conserver dans une enceinte qui limite l’évaporation et donc la sécheresse de ces produits.

Il faut donc être vigilant à une accumulation d’eau stagnante possible au fond de ces bacs, ainsi qu’à toujours ouvrir les sachets contenant les légumes au risque de les retrouver flétris plus rapidement.
Il est bon de prévoir de nettoyer plus régulièrement cette zone que le reste de l’enceinte réfrigérée.
Il convient aussi de rappeler l’utilité de couvrir les plats préparés ou en cours de préparation, à l’aide de cellophane pour bien isoler les aliments les uns des autres et éviter qu’ils ne se dessèchent.

Attention ! Un conservateur n’est pas un congélateur. Si le réfrigérateur est juste équipé d’une partie supérieure attenante à l’enceinte de froid positif, servant aux bacs à glaçons, cette zone ne peut conserver des aliments surgelés qu’une seule journée. La température n’y est pas de -18 °C, température conforme pour accueillir des denrées surgelées pendant plusieurs mois.