Nettoyer les espaces > 

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur


Dans un réfrigérateur le froid « endort » les microbes, mais ne les « tue » pas…

Les aliments se dégradent très vite à température ambiante sous l’action des micro-organismes. Le froid conserve, mais n’assainit pas. Il n’améliore pas les produits de médiocre qualité et les aliments sains ne le restent que s’ils sont conservés correctement de la production à l’assiette du consommateur. La durée de conservation est pour cela limitée (cf. DLC)

Les enceintes réfrigérées sont des zones sensibles pour l’hygiène.

Le réfrigérateur est une zone à risque de contamination microbienne, pouvant entraîner de sérieux désagréments s’il n’est pas utilisé correctement, donc régulièrement nettoyé.

Dans un réfrigérateur classique, les tiroirs du bas (bacs à légumes) sont réservés aux fruits et légumes, car ils limitent l’évaporation et donc la sécheresse.

Il faut donc être vigilant à une accumulation d’eau stagnante possible au fond de ces bacs .Il est bon de prévoir de nettoyer plus régulièrement cette zone que le reste de l’enceinte réfrigérée.

  • Pour les modèles classiques, un dégivrage accompagné d’une désinfection s’impose tous les mois ou 2 mois environ au plus
  • Pour les modèles à froid ventilé, la ventilation froide est propulsée uniformément dans tous les compartiments et empêche la formation de givre. Mais la ventilation ne dispense pas d’une d’une légère désinfection à la javel diluée tous les 2 à 3 mois.