Nettoyer les espaces > 

Hygiène de la cuisine

Hygiène de la cuisine

La tendance serait à nettoyer souvent le placard, alors qu’il est nécessaire de ne pas oublier le nettoyage du frigidaire et du congélateur !

La poubelle de cuisine sous l’évier pour les déchets ménagers doit être nettoyée et désinfectée 1 fois par jour généralement en fin de journée.

Les sols sont nettoyés 1 fois/jour (à la fin de la journée) en évitant le balayage « sec » et en favorisant un balayage « humide ». Cela consiste à ramasser les déchets à l’aide d’un balai et d’une gaze ou serpillère ou balai à franges humidifié. Puis un bon nettoyage peut être effectué avec un produit « détergent » (en collectivité, technique des deux seaux), le savon noir n’est qu’un nettoyant…

Les plans de travail et évier de la cuisine doivent être nettoyés tous les jours, lorsque vous avez terminé de cuisiner et ranger la cuisine. Ce nettoyage s’effectue avec une lavette ou éponge (régulièrement désinfectée et changée si abîmée), de l’eau et un produit détergent-désinfectant. Exemple, le savon noir est un nettoyant (détergent) et la javel est un désinfectant. Il existe un certain nombre de produits sur le marché qui ont une double action détergente et désinfectante.

Pensez à rincer à l’eau les surfaces qui peuvent être en contact avec les denrées alimentaires (plan de travail, planches à découper…).

Pensez à changer une planche à découper trop rayée qu’il sera très difficile de bien désinfecter !

Les placards et autres meubles de rangements ou étagères doivent être nettoyés et désinfectés une fois par semaine (lavette et produit détergent-désinfectant + ou – rinçage à l’eau).