Les idées recettes
Les idées recettes
Idées de recettes simples à préparer
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les recettes :
- Cuisse de poulet à la sauge et au lait
- Pain de viande
- Croquettes de poisson
- Pain de légumes
- Flan carottes courgettes
Idées de sauces
Au quotidien, voici quelques idées de sauces pour varier de la vinaigrette habituelle et stimuler les goûts et augmenter un peu les apports en calcium…
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les recettes :
- Sauce au yaourt pour crudités ou « cuidités »
- Sauce au fromage blanc pour toutes les crudités, ou les « cuidités »
- Sauce au fromage blanc et aux fines herbes
- Guacamolé
Pour accompagner les pâtes… chaudes ou froides
Quantité pour 2 personnes…ou 4 si l’on préfère les sauces moins concentrées…
Les sauces rouges :
- Coulis de tomate et crème fraiche ; sel, poivre, et/ou copeaux de parmesan
- Coulis de tomate ou tomates en boites, 2 échalotes hachées, 1 brin de thym (si l’on en a), 3 c à soupe d’huile d’olive, sel, piment d’Espelette selon quantité souhaitée
- Tomates, câpres, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 2 c à soupe de ketchup, 3 c à soupe de jus de citron, 8 c à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Les sauces blanches :
- Crème ou yaourt nature (2), 3 gousses d’ail, jus de 2 citrons, 4 c à soupe d’huile d’olive, sel poivre au moulin
- Trois fromages : faire fondre et mélanger ¼ de litre de lait, 100 g de gorgonzola, 100g de mascarpone, 100g de parmesan râpé, sel et poivre au moulin. Si l’on n’a pas tous ces ingrédients, le gruyère râpé et une noix de beurre peuvent remplacer
- 50 ml de crème, 3 portions de vache qui rit mixées, champignons de paris, ou fonds d’artichauts mixés, ou … avec 1 bouquet de ciboulette si vous en avez, du sel et du poivre au moulin…
Les beurres « arrangés » :
- Avec du curry, du Tabasco, du bacon, du basilic, de la ciboulette etc…
- Chaque épice que l’on ajoute au beurre peut être « préparé » en le diluant dans 50cc de crème fraiche…
Le sarrasin :
- C’est un « grain » sorte de blé noir, encore largement méconnu, très nutritif et qui peut être cultivé dans notre pays… alors que l’on prône le quinoa qui vient des sommets andins. Le sarrasin contient plus de protéines que le riz, le blé ou le maïs…et pas de gluten. Il est l’aliment de base de nombreuses populations, en particulier de l’Europe de l’Est comme les russes ou d’autres pays anglo-saxons, comme les Pays -bas. Chez nous il est surtout connu par les galettes de sarrasin ou crêpes bretonnes. Sa bonne adaptation aux sols pauvres en ont fait un des aliments le plus abordable pour toutes les populations paysannes d’Europe.
- L’une des recettes les plus intéressantes est le sarrasin accompagné de champignons, plat de base de la cuisine russe qui a permis de lutter contre toutes les famines…
- Le sarrasin se cuisine comme les graines de semoule du couscous ou les graines de blé ou d’épeautre.
- Il faut le faire cuire dans un bouillon de poule ou de légumes ( 15 à 20’) après avoir ajouté des oignons, de l’ail… jusqu’à ce qu’il ait absorbé pratiquement le liquide.
- On peut alors le mélanger aux champignons ( quelque type que ce soit ) que l’on a fait juste revenir et lier le tout avec un œuf … ajouter de la muscade, de la crème fraiche …
- Un autre mode de préparation est de faire griller la graine avant de la cuire à feu doux jusqu’à absorption du bouillon avec lequel on a mouillé le grain.